Menu

29 juillet 2015

Dernière étape avant Helsinki

28 juillet
Peu avant notre départ, nous discutons avec l'employé du collège, lieu où nous avons passé la nuit, sous le préau. Il est Congolais et s'exprime parfaitement en Français. Il nous fait part des problèmes d'intégration en Finlande, population très hermétique, refermée sur elle même, individualiste et égoïste, ce que nous avons également constaté. Grâce aux associations et à l'église, il arrive, lui et sa famille à vivre en communauté. Son récit nous a ému et nous a fait de la peine, son visage sombre s'était illuminé suite à notre conversation. En voyageant, on devient humble et l'on apprend  avec beaucoup d'humanisme. 
A la sortie de Lahti, nous empruntons la route 140, elle est parallèle à l'autoroute qui la relie à la capitale et de ce fait très peu de circulation. On peut dire que ces 100 derniers kms qui relient Lahti à Helsinki sont de loin les moins monotones de notre parcours Finlandais. On y trouve des cultures céréalières, des pâturages entrecoupés par de la forêt avec des myrtilles en abondance, ce décors est un peu plus varié que d'ordinaire.



Nous terminons notre périple Finlandais sur une bonne note. Dans une bibliothèque municipale où nous sommes installés, profitant de la wifi, nous sommes interpellés par une femme. Anna, qui est Russe, nous propose de venir chez elle à la maison. Elle et son mari, Juha, professeur des écoles, nous invitent à boire le thé et à grignoter quelques pancakes ensemble. Malheureusement, après une soirée riche en partage, nous les quittons et allons planter la tente non loin de chez eux, dans un parc pour enfants. Ce n'est vraiment pas dans la culture Finlandaise d'inviter les gens et ils n'ont aucun sens de l'hospitalité.



Chez Anna Juha et leur fille


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).