Menu

23 septembre 2015

Un peuple chaleureux

Après le petit déjeuner pris au soleil, nous payons le droit d'accès au parc puis nous nous enfonçons dans la forêt par une piste. Quel plaisir, rouler une bonne partie de la matinée sans croiser une voiture.



Nous évoluons dans ce parc qui renferme une multitude d'animaux, des loups, des ours, des lynxs, des cerfs, des sangliers, des reptiles et autres oiseaux, malheureusement, nous n'en verrons aucun, ce parc est vaste et très montagneux. Il est traversé par une rivière qui lui a donné le nom au parc, la Una.

La Una, une eau d'une rare limpidité. 

Vers la fin de la matinée nous arrivons à Stracki Buk, une cascade de la Una, l'endroit est exceptionnel, c'est très joli, cerise sur le gâteau, il fait beau, nous sommes comblés.







Après s’être restaurés nous continuons notre piste jusqu'à Orasac où nous retrouvons la route asphaltée. Tout au long de cette route nous ne pouvons que constater les dégâts causés par la guerre, beaucoup de maison détruites, cela nous a beaucoup ému. Volontairement, nous ne voulons pas faire de voyeurisme et ne mettons aucune photo relatant cette triste période de l'histoire de ce pays.


A Kulen Vakuf, village situé dans le parc, nous achetons un demi litre d'essence pour notre réchaud. A la station, un client nous interpelle en Français, suivez-moi, je vous invite à boire un verre à la maison. Sa femme et lui ont vécu quelques temps au Luxembourg et parlent assez bien notre langue. Ils nous offrent de la bière, de l'eau de vie, du café et nous font goûter des spécialités que les femmes préparent pour la grande fête de demain, la ''Bayrham''. Nous parlons de nos familles, de notre voyage, de la Bosnie en générale puis je leur parle de la guerre, de toutes ces maisons détruites. Nous constatons que la blessure est encore vive, on le ressent dans leurs récits, les souffrances endurées, la douleur est encore présente, la communauté internationale n'a pas bougé pour leur venir en aide durant ces cinq années de cauchemars, obligés de se réfugier dans la montagne pour fuir les Serbes; nous mettons rapidement un terme à ce sujet épineux. Les sourires reviennent sur les visages, nous repartons de chez eux avec un pot de miel, une bouteille d'eau de vie ainsi qu'un grand sac de pommes et de poires. Nous découvrons une population chaleureuse, accueillante et généreuse.



Un peu plus loin, nous apercevons une maison avec une grange, nous nous arrêtons et demandons s'il était possible d'y dormir dedans. Ivana qui vit avec sa grand-mère et son oncle Rajko nous offre non seulement une chambre mais également le repas du soir. Malgré le fait que nous ne comprenons pas leur langue, nous arrivons quand même à communiquer un peu et surtout avoir de bons moments de rigolade et de partage. Quelle belle soirée que nous passons dans cette humble famille. Ils vivent dans la simplicité et nous avons pu vivre avec eux des moments intenses de générosité.


Nicole entourée d'Ivana et de sa grand mère Baka.
  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).