Menu

29 septembre 2015

Généreux docteur

Nous quittons l'auberge de jeunesse et Caio, notre ami cyclo Brésilien, dans le milieu de la matinée. Caio voyage avec un chargement original. Venu en Europe en avion, il s'est acheté un vélo d'occasion à Zurich en Suisse puis s'est fabriqué ses sacoches avec deux bidons de récupération en plastique qu'il a embellit; depuis, il parcourt une bonne partie de l'Europe avec sa monture.


Caio et son chargement de fortune.

Encore un début d'étape sous la pluie et la grisaille, il fait froid, et la montagne qui entoure Jajce est recouverte par les nuages. Changement d'itinéraire de dernière minute, pas question de prendre la piste que nous souhaitions initialement emprunter avec ce mauvais temps, nous passons donc par la route principale E16 qui relie les deux principales villes du pays, de Banja Luka à Sarajevo la capitale de la Bosnie, où nous irons prochainement. Cette route passe par la belle vallée de Vrbas, paysage magnifique mais gâché par la grisaille. Nous filons tête dans le guidon.



Ruchers originaux.


Vers la fin de l'après midi nous franchissons le col de Komar, pas très difficile mais dans de mauvaises conditions météo.


Nous transpirons dans la montée, il faut à présent se couvrir pour basculer après le col. Dans la descente, au premier village, nous nous arrêtons et demandons un endroit pour dormir au sec. Goles est un hameau avec quelques maisons éparpillées. Personne n'a de la place, mais les habitants s'efforcent de nous trouver une solution. Ils nous expliquent d'aller voir une personne sur un chantier en construction. Deux jeunes filles d'une vingtaine d'année nous accompagnent ainsi que tout un cortège d'enfants à vélo.
Ils nous présentent  à un monsieur, et lui explique notre situation, dans leur langue maternelle. Ce monsieur influant dans ce village a une belle prestance, c'est le docteur d'une ville voisine, et il parle parfaitement l'Allemand. Il possède plusieurs maisons à Goles et n'hésite pas à nous installer dans l'une d'elles, certainement une résidence secondaire.
Le temps de s'installer, arrive sa fille dont nous avons oublié son prénom. Nous faisons connaissance, elle nous allume le feu dans la cuisinière, nous prépare le couchage et souhaite nous acheter à manger, ce que nous refusons. Etant également propriétaire d'une ferme voisine, elle nous apporte du lait frais ainsi que du fromage. Nous passons une agréable soirée, au chaud dans cette maison.


2 commentaires :

  1. Coucou les amis
    Nous suivons votre périple avec passion !
    Ça nous fait énormément plaisir de vous voir en pleine forme.
    Les sacoches de Caio le Brésilien sont superbes!
    Nous avions trouvé un Cyclo en Colombie avec à peu près les mêmes.
    Grosses bises à tous les deux
    Michel et Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Salut les Dargoriens,

    Avec la vie saine que nous menons avec Frisette et Passpartou, nous ne pouvons qu'avoir une grande forme. A cela se rajoute un moral d'acier, donc tous les ingrédients pour continuer à vous faire rêver par l'intermédiaire du blog.
    Nous savons également que voue êtes de grands baroudeurs et que vous avez la pêche comme nous.
    Au passage, un bonjour à Monsieur le Maire et toute son équipe.
    Grosses bises à tous les deux.

    RépondreSupprimer

AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).