Menu

29 octobre 2015

Conte de fée

Nous quittons la maison et comme convenu, ramenons les clés à Alexander, 8 kms à l’opposé de notre parcours. Nous bavardons encore un long moment avec cet homme aisé, dans les affaires et possédant plusieurs appartements, il a le cœur sur la main, généreux et prêt à rendre service.


Nous repartons de chez lui tard dans la matinée et traversons Podgorica. Jamais nous n'avions auparavant traversé une capitale aussi vite et avec autant de facilité. Nous nous dirigeons à présent vers le lac Shkodar par une plaine d'une trentaine de kilomètre, la seule partie plate du pays. Arrivés à Virpazar nous bifurquons à gauche sur une petite route qui longe le lac.

Le château de Virpazar



Le lac Shkodar

La route commence à monter dans la montagne, l'endroit est beau avec la vue sur le lac, nous pensons pouvoir trouver de l'eau en cours de route mais au fil des kilomètres qui défilent, rien pour nous approvisionner. Contraints de continuer alors que la nuit commence à tomber. Nous roulons à présent avec nos lumières car il fait nuit noire. Nous continuons à grimper sans savoir où s'arrêter car sans eau pas de bivouac possible. Avant que la nuit tombe, nous croisons un cyclo Anglais qui va en sens inverse, il nous dit qu'il n'y a qu'un seul village assez loin d'ici. 

Daniel le cyclo Britannique

Enfin, à force de rouler, vers 19h30 nous apercevons une maison avec de la lumière. Nous appelons, les chiens aboient, une dame sort et nous ouvre le portail. A notre vue, son visage s'illumine, c'est comme si elle nous attendait. Elle parle parfaitement l'Allemand ce qui facilite le contact. De suite elle nous invite à rentrer avec nos affaires et insiste malgré notre refus, elle nous cuisine un repas: du poulet avec des frites et de la salade de choux, nous avons le sentiment de vivre un conte de fée, tellement cette situation parait improbable. Elle habite dans une grande simplicité, pas d'eau courante, uniquement de l'eau de pluie récupéré dans une immense réserve, pas de wc et le premier voisin est loin.
Vesna, qui est Bosniaque, nous raconte sa triste histoire, avec beaucoup d'honneur, elle élève son petit fils Lando de 11 ans depuis sa naissance, car sa mère l'a rejeté et son père l'a abandonné. Nous sommes émus et sans voix. Elle raconte que cet enfant n'a pas de copain, il est isolé là où il habite, et pas accepté par ses camarades de classe car il n'a pas de parents et qu'il vit dans une grande simplicité. Cette femme positive et pleine de joie de vivre nous donne un grande leçon d'humilité.

Vesna et Lando son petit fils
  
Lando en extase devant Frisette et Passpartou

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).