Menu

2 octobre 2015

Vallée de la Neretva

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, heureusement car après huit jours de pluie, de grisaille et de froid dans la montagne, nous retrouvons un temps beaucoup plus clément. Il fait doux ce matin, nous rangeons nos gants longs, pantalons, chaussettes en laine et polaires dans nos sacoches pour une tenue plus légère. Nous quittons notre caravane avec le soleil. Ce petit camping bien agréable où nous avons passé la nuit se trouve sur la rive du lac Jablarcko.



Le camping et le lac Jablarcko.

Quelques kilomètres après notre départ la route suit la Neretva, une rivière qui coule dans une vallée encaissée de part et d'autre par la montagne, cette rivière aux eaux turquoises se transforme à quelques endroits en petit lacs étroits car il y des barrages hydroélectriques sur son parcours. Certains sommets le long de cette vallée culminent à plus de 2000m d'altitude, ce sont les plus élevés de la Bosnie-Herzégovine. Beaucoup de tunnels, nous nous y engouffrons, cela nous rappelle certains épisodes Norvégiens. Le cadre dans lequel nous évoluons est de toute beauté, on se régale, dommage qu'il y ait du trafic sur cette route pittoresque.









Également tout au long de notre route, des restaurants ou cuisent les traditionnels broches de porcs et de moutons, l'odeur dégagée nous met l'eau à la bouche, nous nous arrêtons et achetons un bon morceau à emporter pour ce midi.


Peu après notre achat, une voiture immatriculée en France nous double et s'arrête un peu plus loin, ce sont Marina et Jean-Pol, qui nous attendent sur un parking. Ils habitent Mouthe dans le Jura. Nous pique-niquons ensemble avant que chacun reprenne sa route dans le début de l'après midi.

 En compagnie de Marina et Jean-Pol.

Peu à peu la vallée s’élargit, nous arrivons à Raska-Gora, ville étape de cette journée. Cette région ensoleillée et aérée s'ouvre sur une large vallée bénéficiant d'un micro climat, on y trouve des figuiers, des mandariniers, des orangers, des grenadiers et des oliviers.


Dès les premières maisons, à la vue d'une grange, nous demandons à y passer la nuit. Reçus par Jejna et Mensur, ils nous proposent de venir chez eux. Encore une accueil chaleureux et généreux. Faute de place, nous dormons dans une sorte de garage sur un canapé lit qui leur sert également de cuisine. Ils vivent dans une grande simplicité, aucun confort, les toilettes sont au font du jardin, un trou sans eau courante ni papier de toilette mais un broc d'eau pour se laver, pas de salle de bain, nous nous lavons au lavabo, mais cela ne les empêche pas de nous choyer. Dès notre arrivée, la table est garnie par une pâtisserie, un thé, des figues confies, oranges et grenades de leur jardin, jus de fruit et plus tard, une assiette de soupe au choux, un légume de base beaucoup consommé en Bosnie, avec pomme de terre, coco et viande.

Jejna devant l'évier, leur belle fille et leur deux petits enfants.

  

Le lieu où nous avons passé la nuit. A gauche Jejna, un de leur fils, Mensur le mari de Jejna, une amie à eux et leur petite fille.
Mensur a commencé à bâtir sa maison lui même, comme dans beaucoup de familles, ils montent le rez-de-chaussée, laissent les ferrailles en attente pour la suite de la construction, puis coulent une dalle de béton étanche, mettent portes et fenêtres puis vivent dedans, dans la précarité le temps d'avoir suffisamment de moyens pour continuer l'étage et la toiture. Certains vivent ainsi durant des années. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).