Menu

4 novembre 2015

La vie sur le lac

Ce matin, nous attendons une navette pour Fierzë. En cette saison, il n'y a pas de ferry, seuls naviguent des petites embarcations. La traversée coûte 10€ par personne. Beaucoup de monde arrive depuis la route et par le lac, un gros trafic de marchandise transite par bateau et est dispatché tout au long du parcours. Il y a plusieurs petits bateaux à moteur lors de notre départ. Nous partons avec deux navigateurs et quatre passagers. En cours de route certains s'arrêtent puis on en reprend d'autres.



On embarque meubles, sacs de farine, de châtaignes, de maïs, de sucre, de l'huile, du bois, etc. Un gros trafic.






Tout au long du lac qui fait 40kms de long, on charge, on décharge, ou on attend  sa marchandise.









Le paysage est de toute beauté, malgré cela beaucoup d'objets flottent sur l'eau. Le moteur de notre bateau a en guise de réservoir des bouteilles d'essence en plastique d'1,5 litre. Dès qu'une est vide elle est jetée par dessus bord. Nous sensibilisons le conducteur sur l'impact écologique de son geste et également vis à vis des touristes qui sont amenés à visiter son pays; il reconnaît son erreur et fera attention à l'avenir.



Au bout de trois heures trente sur l'eau, nous arrivons à Fierzë.

Nous retrouvons la route et pouvons à présent continuer avec Frisette et Passpartou. Nous allons vers Valbone jusqu'à Bujan. Nous croisons Azgan sur sa petite moto, il parle Anglais et souhaite nous inviter chez lui dans sa famille. Nous le suivons puis par après faisons connaissance avec ses parents et son fils Aldi.


Encore un accueil hors du commun, L'invité occupe une place importante dans la vie des Albanais, on nous bichonne. Le petit Aldi, ses grands parents et son papa vivent dans une grande simplicité. Pas de salle de bain, pas d'eau chaude, nous nous lavons dans la cuisine chauffée avec la cuisinière à bois, devant l'évier et à l'eau froide. Cela n'empêche pas cette famille d'être très généreuse et accueillante.

Hajri, la maman d'Azgan

La chambre où nous avons passé la nuit

2 commentaires :

  1. C'est toujours l'été en Béarn. Nous espérons que vous trouverez des abris au chaud. Bonne route et merci de nous faire vivre ce superbe voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci pour dormir au chaud dans ce pays, cette population est si accueillante.
      Bises à tous les deux.

      Supprimer

AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).