Menu

12 novembre 2015

Le lac Ohrid

Enfin une connexion, nous pouvons à présent mettre le blog à jour et vous donner de nos nouvelles.

Aujourd'hui 12 novembre, cela fait 7mois que nous voyageons avec Frisette et Passpartou.
Depuis notre épisode neigeux au Monténégro il n'est plus tombé une goutte de pluie, nous sommes vraiment gâtés par le temps ces dernières semaines, certes, les nuits sont froides mais les journées sont ensoleillées et chaudes pour la saison, l'on ne va pas s'en plaindre. Une fois de plus, lorsque nous quittons l'hôtel ce matin il y a déjà un soleil généreux. Dès que nous commençons à pédaler nous avons chaud, et il faut se dévêtir, mais dans des endroits ombragés il fait frisquet, donc pas évident de s'habiller, faut trouver un compromis. Nicole préfère restée habillée plus chaudement, quand à moi, je suis moins frileux qu'elle et roule en tee-shirt.
Nous quittons cette belle ville touristique et longeons une bonne partie de la matinée le lac Ohrid, partie plate jusqu'à Trepejca, puis passage d'un col avant de redescendre jusqu'à la frontière Albanaise, vers le bord du lac.
Tout au long de ce parcours, nous sommes émerveillés par la beauté du paysage, ces montagnes environnantes, le lac en contrebas, un ciel bleu et ces belles couleurs d'automne. Nous avons suivis les conseils de David, Chantal et Jean Paul, des amis cyclos qui ont auparavant sillonnés ce coin, et ne regrettons pas d'avoir choisis cet itinéraire.
Après 35kms le long du lac, nous arrivons à la frontière et quittons la Macédoine. Par faute de temps, nous n'avons roulé que122kms et passé trois jours dans ce pays qui mériterait que l'on y consacre plus de temps. Nous franchissons la douane Albanaise, tampon sur nos passeports puis direction Pogradec, première grande ville depuis notre retour dans le pays, quel contraste! On retrouve cette ambiance particulière et propre à ce pays.
Passage difficile pour sortir de la ville, faire attention à la circulation, aux stationnements sauvages et surtout éviter les nids de poules, cela nous oblige à faire de gros écarts. Nous prenons la direction de Korcé, autre ville que nous irons visiter demain.
A Leshricë, quelques kilomètres après Pogradec, nous trouvons à nous loger pour la nuit chez l'habitant.

Beaucoup d’hôtels et d'appartements sur une bonne partie du parcours

Le parc national de Galicica

Le lac Ohrid qui se situe à environ 700 mètres d'altitude

Le musée de l'eau

Le Monastère de Naum, peu avant la frontière

Nous prenons notre temps, on s'arrête pour aller à l'encontre des gens. Cela suscite toujours de bons moments pour bavarder.

Une autre rencontre, cette vipère!