Aujourd'hui c'est le 21 mars, premier jour du printemps, cela représente pour nous la sortie de l'hiver et laisse entrevoir des jours meilleurs, et surtout plus chauds, pour continuer notre périple. Depuis notre départ en avril dernier, en sillonnant les routes d'Europe, nous avons passé les quatre saisons.
Afin de passer rapidement Thessalonique qui se trouve en Macédoine, nous prenons la ceinture contournant la ville et évitons ainsi de passer par son centre; dès la première bretelle de sortie, nous nous dirigeons vers Lagina puis arrivons sur la nationale 2, route qui va jusqu'à la frontière Turque. Nous longeons le lac Kornia puis celui de Volvi, le plus grand des deux.
Lac de Volvi
L'endroit est sympa, il y a de l'eau et de quoi passer la nuit sous un abri, nous décidons donc de rester sur place. A proximité se trouve un stand, nous y achetons une confiserie artisanale, un régal, puis un pot de miel. Le vendeur parle l'allemand, il nous offre à boire et nous apporte deux chaises pour lui tenir compagnie, en discutant ensemble. Il nous parle de la crise de son pays, pas étonnant que la nourriture soit si chère ici, la TVA est selon le produit taxé à 13 et 23%. Plus tard dans la soirée, lorsqu'il apprend que nous allons dormir dehors sous un abri, d'emblée il nous propose de venir dormir chez lui, dans son village, à Modi. Nous laissons Frisette et Passpartou dans son stand, en lieu sûr, puis il nous emmène dans sa voiture. Le soir venu, il nous invite à aller manger ensemble au village du poisson et des spécialités Grecques, que nous ne connaissons pas. Angelos a travaillé plusieurs années en Allemagne, c'est un personnage sympathique, ouvert d'esprit et très généreux. Nous arrivons dans un petit bar qui fait également de la restauration, et nous nous installons à une table, autour de celle-ci se trouve trois amis d'Angélos, ainsi que le Papas, ce prêtre orthodoxe rencontré précédemment, qui officie à Agria Marina. Avec sa longue barbe et vêtu de sa robe noire, cet homme pieux est un personnage atypique, et sans aucune gêne de sa part, participe gaiement aux blagues que racontent chacun à tour de rôle, et qui font rire toute la tablée, de toute la soirée, il n'a pas arrêté de griller cigarettes après cigarettes tout en sirotant régulièrement des verres d'Ouzo, un alcool fort au goût d'anis qu'il faut mélanger à de l'eau, comme le Pastis, il nous a un peu surpris par son attitude, on a trouvé cela très drôle et comique, on se serait cru dans un film avec Fernandel jouant Don Camillo.
En compagnie d'Angélos
Arrivé à Néa Kerdilla, nous décidons de faire un petit détour pour visiter le site archéologique d'Amfipolis, malheureusement fermé, mais par une route qui grimpe à 17 %, nous arrivons au musée de la Macédoine antique, celui-ci est ouvert et est dédié au royaume d'Alexandre le Grand.
Musée de la Macédoine antique.
Les sources et bains d'Eleftheres
Sur la droite, une des source qui se jette dans le fleuve
Karvala
Il n'a pas arrêté de pleuvoir toute cette nuit, heureusement nous sommes au sec. Le lendemain, nous devons retarder notre départ car il pleut encore. Nous ne partons qu'en fin de matinée lors d'une accalmie. Arrivés à Xanthi, en faisant nos emplettes nous apercevons quelques femmes voilées ainsi que les premiers minarets qui se dressent, nous ne sommes plus très loin de la frontière Turc, et la communauté musulmane est très présente dans cette région est du pays. Dans les villages que nous passons par après, on voit ainsi mosquées et monastères. A la sortie de Xanthi il repleut à nouveau, nous trouvons à nous abriter le temps de laisser passer ce nuage perturbateur. Peu avant Komotini, sur une route secondaire, nous trouvons une fois de plus refuge dans un petit monastère.
Notre havre de paix pour cette nuit
Ce matin, enfin il ne pleut plus, mais il fait froid, à peine 6°. Nous arrivons à Alexandhroupoli, et faisons nos dernières emplettes en Grèce. C'est notre dernière journée dans ce pays, encore quelques coups de pédales puis nous quitterons définitivement l'Europe, du moins en ce qui concerne ce voyage, et vous donnons rendez vous en Turquie, notre prochaine destination.
Goodbye!
Bonjour les amis,
RépondreSupprimerJ'espère que vous allez laisser le mauvais temps en Grèce et ainsi découvrir la Turquie sous un beau soleil.
Nous pensons bien à vous.
Bisous.
Paul et Véro
Coucou les amis,
SupprimerMalheureusement, ce n'est pas une frontière qui arrête le froid, mais en compensation beaucoup de chaleur humaine dans ce pays.
Bises