Menu

26 mars 2016

En Macédoine

De Thessalonique à Alexandhroupoli : 338 kilomètres.

Aujourd'hui c'est le 21 mars, premier jour du printemps, cela représente pour nous la sortie de l'hiver et laisse entrevoir des jours meilleurs, et surtout plus chauds, pour continuer notre périple. Depuis notre départ en avril dernier, en sillonnant les routes d'Europe, nous avons passé les quatre saisons.


Afin de passer rapidement Thessalonique qui se trouve en Macédoine, nous prenons la ceinture contournant la ville et évitons ainsi de passer par son centre; dès la première bretelle de sortie, nous nous dirigeons vers Lagina puis arrivons sur la nationale 2, route qui va jusqu'à la frontière Turque. Nous longeons le lac Kornia puis celui de Volvi, le plus grand des deux.

Lac de Volvi

Dans l'après midi, sur la droite de la route, au lieu dit Agria Marina, se trouve un ancien monastère que nous visitons, sur les lieux, nous rencontrons le prêtre.



L'endroit est sympa, il y a de l'eau et de quoi passer la nuit sous un abri, nous décidons donc de rester sur place. A proximité se trouve un stand, nous y achetons une confiserie artisanale, un régal, puis un pot de miel. Le vendeur parle l'allemand, il nous offre à boire et nous apporte deux chaises pour lui tenir compagnie, en discutant ensemble. Il nous parle de la crise de son pays, pas étonnant que la nourriture soit si chère ici, la TVA est selon le produit taxé à 13 et 23%. Plus tard dans la soirée, lorsqu'il apprend que nous allons dormir dehors sous un abri, d'emblée il nous propose de venir dormir chez lui, dans son village, à Modi. Nous laissons Frisette et Passpartou dans son stand, en lieu sûr, puis il nous emmène dans sa voiture. Le soir venu, il nous invite à aller manger ensemble au village du poisson et des spécialités Grecques, que nous ne connaissons pas. Angelos a travaillé plusieurs années en Allemagne, c'est un personnage sympathique, ouvert d'esprit et très généreux. Nous arrivons dans un petit bar qui fait également de la restauration, et nous nous installons à une table, autour de celle-ci se trouve trois amis d'Angélos, ainsi que le Papas, ce prêtre orthodoxe rencontré précédemment, qui officie à Agria Marina. Avec sa longue barbe et vêtu de sa robe noire, cet homme pieux est un personnage atypique, et sans aucune gêne de sa part, participe gaiement aux blagues que racontent chacun à tour de rôle, et qui font rire toute la tablée, de toute la soirée, il n'a pas arrêté de griller cigarettes après cigarettes tout en sirotant régulièrement des verres d'Ouzo, un alcool fort au goût d'anis qu'il faut mélanger à de l'eau, comme le Pastis, il nous a un peu surpris par son attitude, on a trouvé cela très drôle et comique, on se serait cru dans un film avec Fernandel jouant Don Camillo.

En compagnie d'Angélos

Après une bonne nuit passée chez Angelos, le lendemain matin nous le quittons en le remerciant bien pour toute sa générosité, et filons le long de la côte, il fait gris mais il ne pleut pas.



Arrivé à Néa Kerdilla, nous décidons de faire un petit détour pour visiter le site archéologique d'Amfipolis, malheureusement fermé, mais par une route qui grimpe à 17 %, nous arrivons au musée de la Macédoine antique, celui-ci est ouvert et est dédié au royaume d'Alexandre le Grand.









Musée de la Macédoine antique.

Après la visite, nous continuons à suivre cette belle côte sauvage, malheureusement sous un ciel couvert. Repéré sur la carte, nous arrivons au panneau indiquant les sources d'eau chaude. Sans hésitation, nous y allons en empruntant une petite route qui part sur notre gauche. Nous arrivons dans un site exceptionnel, des sources d'eau chaude qui jaillissent des entailles de la terre, dans des bassins, en plein air, au milieu d'une nature luxuriante et qui s'écoulent par après dans le fleuve Marmara, tout proche, idéal pour se rafraîchir après les bains. Quel bien être, se prélasser à poil dans une eau à quarante degré. Il y a avec nous, quatre couples, ainsi que trois jeunes Allemandes avec qui nous conversons. Nous y restons plus de deux heures dans l'eau, jusqu'à la tombée de la nuit, à proximité se trouvent des bâtiments à l'abandon, idéal pour notre bivouac.

 Les sources et bains d'Eleftheres

Sur la droite, une des source qui se jette dans le fleuve

Le lendemain matin, après notre petit déjeuner, et avant de reprendre notre route, nous nous octroyons encore un bain d'une heure, là, nous sommes seuls. Il fait toujours aussi gris et le ciel est de plus en plus menaçant d'autant, il y a beaucoup de vent soufflant du sud, prémices d'une pluie certaine. Nous arrivons à passer la ville de Kavala avant d’être rattrapé par la pluie.


Karvala

Nous roulons ainsi une bonne partie de l'après midi sous nos capes avant de trouver enfin un refuge dans une bergerie, et se mettre à l'abri pour y passer la nuit, à une vingtaine de kilomètres de Xanthi, la prochaine ville.
Il n'a pas arrêté de pleuvoir toute cette nuit, heureusement nous sommes au sec. Le lendemain, nous devons retarder notre départ car il pleut encore. Nous ne partons qu'en fin de matinée lors d'une accalmie. Arrivés à Xanthi, en faisant nos emplettes nous apercevons quelques femmes voilées ainsi que les premiers minarets qui se dressent, nous ne sommes plus très loin de la frontière Turc, et la communauté musulmane est très présente dans cette région est du pays. Dans les villages que nous passons par après, on voit ainsi mosquées et monastères. A la sortie de Xanthi il repleut à nouveau, nous trouvons à nous abriter le temps de laisser passer ce nuage perturbateur. Peu avant Komotini, sur une route secondaire, nous trouvons une fois de plus refuge dans un petit monastère.

Notre havre de paix pour cette nuit

Décidément nous ne sommes pas gâtés avec le temps, pour ne pas changer, il pleut encore ce matin. Cette fois-ci pas le choix, nous devons repartir sous la pluie car il n'y a pas d'eau sur place. Tout l'attirail de pluie est de sortie, sur-chaussures étanches, et capes sont nos habits de rigueur pour cette journée. Peu avant Komotini nous retrouvons la nationale 2 que nous avions quitté à Xanthi. Dans cette ville, nous constatons que tous les magasins sont fermés, et l'on voit des drapeaux Grecs de partout, c'est jour férié aujourd'hui car c'est la fête national hellénique. A Komotini, nous ne sommes qu'à seulement vingt deux kilomètres de la frontière Bulgare et à plus d'une centaine de la frontière Turc. Arrivé à Sapes, sous le parvis de l'autel de ville nous déjeunons. Une femme vient gracieusement nous apporter un paquet contenant deux feuilles de briques garnies de légumes, des gâteaux ainsi qu'une boisson, elle nous a croisé auparavant sur la route. Ce geste généreux accompagné de chaleur humaine est le bienvenu en ce moment car nous passons une journée exécrable, en ayant roulé toute la journée sous la pluie et dans le froid avec ce vent glacial. A Makri, dix kilomètres avant Alexandhroupoli, notre dernière ville Grecque avant la frontière Turque, nous nous posons une fois de plus dans un monastère.
Ce matin, enfin il ne pleut plus, mais il fait froid, à peine 6°. Nous arrivons à Alexandhroupoli, et faisons nos dernières emplettes en Grèce. C'est notre dernière journée dans ce pays, encore quelques coups de pédales puis nous quitterons définitivement l'Europe, du moins en ce qui concerne ce voyage, et vous donnons rendez vous en Turquie, notre prochaine destination.
Goodbye!

2 commentaires :

  1. Bonjour les amis,

    J'espère que vous allez laisser le mauvais temps en Grèce et ainsi découvrir la Turquie sous un beau soleil.
    Nous pensons bien à vous.
    Bisous.
    Paul et Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les amis,
      Malheureusement, ce n'est pas une frontière qui arrête le froid, mais en compensation beaucoup de chaleur humaine dans ce pays.
      Bises

      Supprimer

AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).