Menu

19 avril 2016

L'Anatolie Centrale

De Konya à Aksaray: 175 kilomètres.

Dès l'entrée de Konya, grâce à notre bannière tricolore, Omer vient spontanément vers nous, une rencontre qui tombe à pic. Omer est Français, en vacances dans la région natale de ses parents. Il se fait un plaisir de nous guider à travers la ville, nous le suivons derrière sa voiture, jusqu'à un magasin de cycle. Celui-ci n'a ni dérailleur ni chaîne correspondant à nos attentes, mais il nous promet qu'il fera le nécessaire pour avoir les pièces en début d'après midi. Comme convenu, vers 13 heures nous sommes en possession des pièces neuves et Renaud peut enfin remettre Frisette en état.


Devant le magasin en présence des vendeurs.


Nous pouvons reprendre notre voyage sereinement, ayant pris la précaution d'emporter un dérailleur supplémentaire dans nos bagages. Nous filons à présent sur la D 300 en direction de la Cappadoce. Sur cette route, en passant devant une station d'essence, nous sommes interpellés par l'un des deux pompistes. D'entrée, ils nous proposent de manger avec eux ce soir et de dormir sur place, dans une pièce attenante équipée d'un lit.

Avec Cuma à gauche et Yüksel

Les invitations s'enchaînent, Yüksel appelle au téléphone un ami qui habite à Sultanhani. Cet ami, Rasim, parle très bien le Français, il souhaite nous inviter chez lui demain. Quelle aubaine pour nous car dans cette ville située à 85 kilomètres de cette station d'essence, se trouve un caravansérail, prévu d'aller visiter.
Le lendemain, dans l'après midi, à l'entrée de Sultanhani, Rasim venu à notre rencontre nous attends. Propriétaire d'un camping avec pension, il nous fait visiter sa propriété, puis nous donne une chambre avec salle de bain. Le soir venu, avec son cousin Engin, ils nous préparent un barbecue.



Dans la soirée arrive un 4X4 équipé pour la grande aventure. De suite, nous sympathisons avec Chris, il vient de Belgique avec son véhicule et effectue un long trip jusqu'à Vladivostok, en passant toute la Mongolie. Nous lui souhaitons bonne route.  




Rasim organise des journées visites en car, dans la région, aux touristes étrangers qui fréquentent son établissement. Cette nouvelle saison s'annonce mal pour lui, il enregistre beaucoup d’annulations, ce qui le désole car il n'aura aucune rentrée d'argent si les touristes boudent la Turquie, alors qu'il n'y a pas lieu, aucune inquiétude à avoir. Il nous propose de rester une journée de plus pour faire une virée en voiture avec Engin son cousin. 


Karapinar

Nous allons à la ville de Karapinar, visitons le marché puis une mosquée, l'imam très conciliant nous permet même de filmer l'appel à la prière, puis par après, à quelques kilomètres de cette ville, un lac salé asséché, c'est le cratère d'un ancien volcan, c'est le lac Meke puis le lac Acigöl, également un lac salé. Au retour nous passons par des petits hameaux, beaucoup de ces maisons sont construites en bois et en terre avec des toits en chaume, ces habitations rurales et isolées sont typiques de ce plateau d'Anatolie Centrale. Les gens vivent de la terre, ils élèvent du bétail, on y voit de nombreux troupeaux de moutons, des vaches et de la volaille en liberté.


Le plateau d'Anatolie Centrale


Le lac salé Meke


Le lac Acigot



A l'intérieur de cette maison se trouve le four à pain.

Dans l'un de ces hameaux, nous nous arrêtons, Rasim nous fait la surprise d'aller rencontrer les habitants, parle avec eux, dans le seul but de nous faire découvrir et goûter les traditions de la région. Ils acceptent notre venue sans aucune hésitation. Nous buvons du lait de brebis, puis les femmes allument le four à pain, elles ont la gentillesse de nous confectionner et faire cuire des galettes de pain en notre présence, que nous mangerons par après avec d'autres spécialités de la maison : du fromage, du foie de mouton séché, et d'autres produits que nous ne connaissons pas, bien évidement accompagné par du thé. 




Ces gens que nous ne connaissons pas nous font l'honneur de nous inviter avec la plus grande attention, rien que pour nous faire plaisir. Un grand merci à eux !


Cette route que nous suivons depuis la ville de Cay est la légendaire route de la soie. C'est avec des caravanes de chameaux que ces marchands venant de Chine font transiter de la marchandise, essentiellement de la soie qui sera vendue en Europe. Tout au long de ce parcours, pour permettre à ces caravanes de se reposer, de s'alimenter et de nourrir le troupeau, ont été construits des relais appelés caravansérails.


L'extérieur du caravansérail

Dans l’enceinte, au centre la mosquée



L'entrée dans la grande salle voûtée



Celui de Sultanhani est le plus grand et le plus beau que l'on puisse trouver en Turquie, il date de 1229. Par après, dans d'autres pays, notamment en Ouzbékistan, nous en rencontrerons d'autres.   

Aujourd'hui 19 avril, après cette journée mémorable d'hier, riche en découverte, nous quittons Rasim qui nous a si gentiment accueilli. Mais c'est également un jour important pour nous deux car Nicole fête son deuxième anniversaire sur Frisette, son vélo. Joyeux anniversaire !



Sur le plateau Anatolien, beaucoup de ces petits rongeurs qui ressemblent étrangement à une marmotte, mais beaucoup plus craintives, nous avons du mal à les prendre en photo. Dès que l'on s'arrête, elles se terrent dans leur terrier et sortent la tête de temps à autre. 

Autre bête féroce que l'on rencontre assez souvent

Bustes de certains personnages qui ont gouverné la Turquie.


Le mont Hasan Dagi qui culmine à 3268 mètres.

5 commentaires :

  1. Un petit mot en ce 19 avril pour souhaiter un très bon anniversaire à la plus merveilleuse des maman, quelle fierté pour moi d'être ton (votre) fils. je te fais de très gros bisous et sache que je pense chaque jour à vous deux, votre fils qui vous aiment très fort.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la vidéo d'illustration.
    Et très bon anniversaire à Nicole :)
    Enjoy your trip.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Un très bon anniversaire à Nicole:)
    Nous ne sommes pas surpris de toutes ses belles rencontres,il n'y a pas mieux que les Turques pour avoir un tel accueil
    Gros bisous a tout les deux

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, avec un peu de retard, bon anniversaire Nicole!
    Bonne route, et continuez à nous adresser votre carnet de voyage...

    RépondreSupprimer
  5. Très émue et surprise par tous vos messages qui souhaitent mon anniversaire, je vous remercie du fond du cœur.
    Nicole

    RépondreSupprimer

AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).