Départ tardif, ce mercredi 3 février vers treize heures trente après avoir rendu les clés de la location au propriétaire. Nous retrouvons Frisette et Passpartou que nous avions laissé durant une longue période au repos.
C'est avec un nœud à l'estomac que nous quittons Balestrate, allez savoir pourquoi. Nous laissons dernière nous tous ces bons moments passés avec nos enfants, ainsi que nos deux amis, Véronique et Paul, emportant avec nous tous ces souvenirs.
Après quelques kilomètres, lors de notre premier arrêt, la béquille de Frisette casse, la reprise commence mal, sur le moment, le moral de Nicole en prend un coup, car sans béquille c'est un handicap, il va falloir trouver un ferronnier pour réparer. Après avoir passé Alcamo, et peu avant Salemi, nous passons notre première nuit dans la ferme d'Augusto, dans la paille à coté de l'étable. Le lendemain matin, il nous invite pour le petit déjeuner.
Après un parcours assez vallonné, à Castelvetrano nous empruntons la SS115, cette route longe une bonne partie de la Côte Sud de Sicile. Beaucoup de vent au programme, même la pluie fait son apparition, ce qui n'est pas pour arranger les choses.
Depuis le départ, Renaud souffre du genou gauche ainsi que de maux de tête et ce depuis trois jours, d'autant que il n'a pas trop le moral, n'est pas très motivé, il rencontre une certaine lassitude et beaucoup de doute comme à son habitude, mais pas de souci car il sait toujours rebondir et reprendre du poil de la bête, Nicole étant là pour le soutenir dans ces moments de passage à vide.
En passant à Sicassa, nous assistons à la préparation de la cavalcade. Toute la Sicile fête le carnaval.
Heureusement le mauvais temps ne dure pas et nous retrouvons de belles journées ensoleillées. Les journées sont douces en ce début février, la végétation renaît, les bougainvilliers sont en fleur ainsi que les amandiers. Par contre cela fait plusieurs jours que nous luttons contre un fort vent venant de 3/4 face. Certes, il fait beau mais les nuits sont fraîches et humides, nous trouvons tous les soirs un abri pour passer la nuit, ce qui nous évite de monter la tente.
En passant à Agrigente, il était prévu d'aller voir les falaises blanches, malheureusement, après renseignement, nous sommes allés bien trop loin et les avons loupé, dommage !
Château di Falconara
A Gela, nous quittons la SS115 pour une petite route qui longe la mer jusqu'à l’extrême sud de la Sicile. Sur des kilomètres, du plastique de part et d'autre de la route, cette région de culture maraîchère renferme des serres à perte de vue. On y cultive tous les légumes hors saison, tomates, aubergines, poivrons et courgettes.
Le moral de Renaud est revenu au beau fixe, et sa douleur au genou a, au fil des jours, disparu.
Noto
Eglise d'Avola
Nous quittons cette petite route pittoresque du sud de l’île que nous suivions depuis deux jours, et en avons profité pour faire le plein de vitamine C car cette région regorge de mandarines, oranges et citrons. Peu avant Noto, nous retrouvons la SS115, et qui nous conduit vers Syracuse.
Lors d'une pause déjeuner
Aujourd'hui nous sommes le 9 février, cette journée nous marque particulièrement car c'est l'anniversaire de notre petit fils Lenny, il souffle ses trois bougies, avons un peu de regret car nous sommes loin pour fêter l’événement ensemble, mais toutes nos pensées vont vers lui. Nous l'embrassons tendrement.
Joyeux anniversaire Lenny !
Quel plaisir de vous retrouver sur la route.
RépondreSupprimerNous vous embrassons.
Gros bisous à toute la maisonnée.
SupprimerRenaud : j'avais, il y a près de 60 ans, un voisin qui, lorsque ça allait mal, avait coutume de dire "Immer Kopf hoch !". Tes origines alsaciennes te permettront de traduire ... Bon vent pour la suite.
RépondreSupprimerMerci Prosper, je garde la tête haute....
SupprimerBises
Bonjour les Amis.
RépondreSupprimerNous étions impatiens pas de nouvelles mais je n'étais pas trop inquiet. je connais votre volonté ainsi que vos capacités. Nous allons vers les beaux jours, le soleil sera beaucoup plus généreux, tout pour faire de belles balades comme celles auxquelles vous nous avez habituées. Nous avons beaucoup pensé à vous durant votre séjour en Sicile. J'espère de tout mon cœur pour une autre fois..... Chantal demande si les cultures peuvent se comparer à celles d’Espagne. La Grèce, la Turquie et toute la suite quelle chance. Je ne vous direz pas bon courage, je sais que vous ne manquez pas de ressources. Mais bonne route, et que le soleil BRILLLEEE.
Gros gros bisous.
J'allais oublier, j'ai une béquille en stock à la maison.
Pour la béquille, Mac Gyver s'en est occupé, un morceau de tube en inox enfilé dans le bout qui reste et c'est réglé. Concernant les cultures, ce ne sont pas des légumes de saisons et je te laisse imaginer le traitement....
SupprimerCher Christian, effectivement nous savons quel privilège nous avons de pouvoir enfin vivre et réaliser ce qui était un rêve et tu ne peux imaginer quelle liberté!!
Bises à tous les deux et merci pour ton message.
Syracuse... Continuez de nous bercer de noms évocateurs.
RépondreSupprimerSyracuse... la chanson de Henri Salvador dont nous vous adressons le texte pour vous accompagner en douceur.
Bonne route
Maryse Jean-Louis
J'aimerais tant voir Syracuse
L'île de Pâques et Kairouan
Et les grands oiseaux qui s'amusent
A glisser l'aile sous le vent
Voir les jardins de Babylone
Et le palais du Grand Lama
Rêver des amants de Vérone
Au sommet du Fouzi Yama
Voir le pays du matin calme
Aller pêcher au cormoran
Et m'enivrer de vin de palme
En écoutant chanter le vent
Avant que ma jeunesse s'use
Et que mes printemps soient partis
J'aimerais tant voir Syracuse
Pour m'en souvenir à Paris
Chers amis,
SupprimerQuel beau texte, il exprime bien cette ville qui nous a également émerveillé.
Nous pensons très fort à vous et évoquons souvent le triste sort de Maryse, et lui souhaitons de retrouver l'usage de ses jambes le plus rapidement possible, et ainsi voir d'autres horizons... à vélo!
Grosses bises à tous les deux.