Menu

18 novembre 2015

Mariage

Nous quittons cette charmante famille, chacun allant vaquer à ses occupations. Notre route continue à monter un petit raidillon puis descend rejoindre la SH4 à Bejar, c'est un axe routier reliant les principales villes entre elles. Pas beaucoup de trafic, la route est large et pratiquement plate avec une piste cyclable de chaque coté, nous roulons en toute sécurité, d'ailleurs jamais en Albanie nous n'avons eu à nous plaindre du comportement des automobilistes, sauf en ville.


A contre sens coule la Vjosës, une rivière limpide.

Nous parcourons assez rapidement la trentaine de kilomètres nous séparant de Tepelenë. Dès l'arrivée dans la ville, nous sommes agréablement surpris, c'est la première que nous voyons dans ce pays qui est bien entretenue, propre avec des poubelles partout, contrairement aux autres avec des routes défoncées, des étalages, un gros bazar de part et d'autre de la chaussée, et des stationnements sauvages en plein milieu de la route.  

Une partie de Tepelenë est entourée par des fortifications.



Tepelenë

Nous en profitons, au soleil pour déjeuner sur un banc puis après une bonne pose, au départ de Tepelenë empruntons une petite route qui part dans la montagne.




Nous prenons de la hauteur et contemplons depuis la route qui surplombe la rivière, quel beau panorama!
Vers le milieu de l'après midi, nous arrivons à Dukay, un petit village de quelques habitants. Peu après ce pâté de maison, plus de route, mais une piste qui démarre. Nous décidons de ne pas aller plus loin aujourd'hui et demandons à un habitant s'il était possible de se faire héberger quelque part pour cette nuit. Comme à l'accoutumée, nous sommes reçus avec la plus grande attention chez Djqiek et Fiqo. Ils vivent tous les deux avec deux de leurs garçons, Nico 23 ans et Handi 28 ans. Personne ne parle une langue permettant de communiquer mais cela n'empêche pas de grosses parties de fou rire. Nous leur montrons l'album de famille. A la vue de Priscille, notre fille, Handi en tombe amoureux et souhaite se marier avec elle, il n'arrêtera plus de la soirée de nous bassiner avec cette obsession. Sa mère rit aux éclats à chacune de ses relances. Ce n'est pas la première fois que nous aurions pu marier notre fille et même Gaëtan, notre fils célibataire.
Dans cette famille, pas d'eau courante dans la maison, il faut aller la chercher dans une source deux cent mètres plus loin. Fiqo lave la vaisselle et fait sa lessive dehors sans eau chaude, pas d'évier, ni de salle d'eau ni de toilette à l'intérieur. Ils ont deux vaches, quelques moutons et chèvres, des poules, des canards, des dindes et élèvent également un cochon.


Les parents et les deux frères.


La maison qui nous a si gentiment ouvert sa porte 
  

1 commentaire :

  1. Priscille, votre fille qui vous aime29 novembre 2015 à 12:57

    A ce rythme vous allez finalement arriver à marier vos deux petits derniers avant la fin de votre voyage ;)

    RépondreSupprimer

AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).