Menu

1 juin 2016

Nos premiers jours de désert

D'Aktau à Shepte: 196 kilomètres.

Après deux jours de farniente à Aktau, au bord de la Caspienne, nous enfourchons Frisette et Passpartou, puis partons découvrir et affronter notre premier désert. Au lieu de passer par la route sud, celle qu'empruntent traditionnellement les cyclos- voyageurs, nous partons par la route au nord pour rejoindre Shetpe, notre première ville dans le désert du Manguistau. Contrairement à ce que l'on pouvait s’imaginer, ce désert n'est pas monotone, c'est plutôt vallonné, au fur et à mesure, nous découvrons de beaux paysages et de temps à autre quelques animaux. Malgré qu'il fasse chaud, nous ne souffrons pas trop de la chaleur pour l'instant. Pour nos deux premiers jours de désert, pas de soleil, même quelques gouttes en fin de soirée, c'est couvert mais le thermomètre affiche quand même 34° vers midi, par contre il nous faut lutter contre un vent de face qui nous assèche la bouche, nous buvons jusqu'à 4 litres d'eau par jour chacun. Tous les cinquante kilomètres environ, il y a de petites gargotes sur le bord de la route, lieu où nous pouvons acheter de l'eau et nous rafraîchir car l'eau embarquée est chaude et désagréable à boire.

Curieuses, mais jolies constructions, nous apprenons un peu plus tard que c'est un cimetière.

 Dans cette première partie de désert, beaucoup de puits de pétrole et de gaz

 Ici, une horde de chevaux

Pipeline de gaz 


De beaux paysages

 Un troupeau de moutons, il est gardé par un berger à cheval 

Dans cette oasis, un oiseau

 Encore des chevaux en liberté, au milieu de nul part, on se demande à qui ils appartiennent?

 L'animal emblématique du désert!

Nous croisons beaucoup de dromadaires et de chameaux

 Rencontre avec des ouvriers Kazakh sur un chantier, nous passons notre deuxième nuit dans une pièce, à côté de leurs maison.



 Shetpe



A la sortie de Shetpe, nous sommes interpellé par le seul cyclo rencontré jusqu'à présent.  Evidemment, on s'arrête et entamons la conversation. Mereke s'exprime parfaitement en Anglais. Au bout d'un moment, il nous invite à venir chez lui, puis nous propose de rester dormir, ayant du temps devant nous, nous honorons son invitation. Mereke qui est très sympathique, travaille pour une compagnie pétrolière, lui et sa famille nous permettent de découvrir leur mode de vie, si différente du nôtre, pas de meuble dans leur grande et belle maison, de grandes pièces vides ornées de beaux tapis au sol, ils vivent tous à même le sol, mangent autour d'une grande table basse, et dorment sur des matelas colorés, seule la cuisine dispose d'un mobilier permettant de ranger les aliments et la vaisselle. Bien évidement, nous sommes conviés avec le reste de la famille à partager les repas de la journée. C'est une grande première, nous buvons du lait de chamelle.

Fariza, Mereke et leurs trois filles.


Il ne reste plus que 309 kilomètres de désert à traverser avant d'arriver à Beyneu, un détail!

2 commentaires :

  1. CCI Maryse et Jean-Louis3 juin 2016 à 22:22

    Bonjour les amis voyageurs. Nous reprenons le fil de votre voyage, quel bonheur pour vous ces étapes dont vous nous faites partager les bons moments et les belles images. Nous avions eu le plaisir de vous réchauffer dans le grand nord, comment faire de si loin pour vous apporter maintenant un peu de fraîcheur ? Nos pensées vous accompagnent toujours.
    Amitiés
    Maryse et Jean-Louis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chers amis,
      Même s'il fait chaud, tous ces merveilleux moments passés en votre compagnie, nous rafraîchit la mémoire et cela suffit amplement pour nous ressourcer et puiser la force pour continuer à vous raconter cette belle aventure que nous vivons tous deux.
      Comment se rétablie Maryse?
      Affectueuses pensées.
      Grosses bises,
      Nicole et Renaud

      Supprimer

AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).