Le matin, nous arrivons tous les quatre à Aktau. Brenden et Boris prennent congé de nous car ils leur faut prendre un train rapidement, pour combler leur retard, quand à nous ayant du temps, nos visas Ouzbek ne démarrent que le 8 juin, nous restons deux jours à Aktau.
Nos premiers constats dans ce nouveau pays: le climat n'est plus le même, il fait très chaud et sec, nous avançons encore d'une heure, désormais trois heures de décalage horaire avec la France. Le faciès des gens a changé, les Kazakhs ont les pommettes bombées et les yeux bridés. C'est une population avenante, gentille, serviable, on nous invite à boire le thé, on nous offre du pain, et des bouteilles d'eau, ils n'hésitent pas à venir à notre rencontre parler avec nous et surtout prendre des photos. Certains parlent Anglais, mais la majorité le Russe.
Nous sillonnons la ville, allons nous rafraîchir au bord de la Caspienne et privilégions les nombreux contacts avec la population. Le soir venu, alors que nous cherchons un bivouac, un homme nous invite à venir dormir dans un dortoir, douche et wc à disposition, nous y passons deux nuits avant de partir pour traverser notre premier désert.
Notre dortoir, quel lit choisir?
Encore un détail qui a son importance, une certaine faune à laquelle il va falloir s'habituer!!!
Présentation de notre 26ème pays.
Le Kazakhstan est un vaste pays au nord de l'Asie centrale. Il partage ses frontières avec la Russie, l'Ouzbékistan, le Kirghizstan et le Turkménistan avec à l'ouest un littoral donnant sur la mer Caspienne ainsi qu'une partie de la mer d'Aral au sud. Une population de 18 millions d'habitants, soit 5,7 habitants/ km2. C'était une population essentiellement nomade parcourant de vastes steppes propice à l'élevage.
Ancien état de l'ex URSS, le pays est indépendant depuis 1991. Sa capitale est Astana, mais la plus grande ville du pays est Almaty. Sa monnaie est le tenge, le change: soit environ 365 tenges pour 1 euro.
Bonne lecture.
La suite, dans un prochain article, à bientôt!
Merci pour ce 300ème article !
RépondreSupprimerLe monde parait plus petit avec vous.
Bonjour cher webmaster,
RépondreSupprimerQuel plaisir de savoir que tu suis si minutieusement notre progression, à tel point que tu comptes même nos articles publiés. Nous pouvons dormir tranquille, tu veilles sur notre blog!
Tout compte fait, nous ne sommes qu'à trois heures de décalage avec Cuers.
Dans l'attente de lire la suite de nos péripéties, grosse bise amicale de tous les deux.
Un grand merci pour vos reportages hyper interressants, bonne continuation,
RépondreSupprimerHubert
Bonjour Hubert,
SupprimerNous faisons de notre mieux pour rendre le blog le plus attrayant possible.