Grâce à quelques indications dénichées sur le blog d'un ancien cyclo-voyageur, nous trouvons facilement l'ambassade d’Ouzbékistan. Devant, deux policiers en faction, ils nous indiquent les jours et horaires d'ouverture soit: le lundi, mercredi et vendredi de 10h à 13h et de 15h à 17h. Nous sommes samedi, il est 12h30 autant dire, revenons lundi, mais c'est sans compter une fois de plus sur notre bonne étoile, car au moment d'enfourcher Frisette et Passpartou, l'un des policiers nous crire: mister, you can come I phoned, they will see you! (venez monsieur j'ai téléphoné et on va vous recevoir) Yessss, on n'en croit pas nos oreilles, une demi heure plus tard, notre demande de visa était déposée, la personne de l'ambassade qui nous a gracieusement reçu, cerise sur le gâteau, s'exprimait en Français. A la sortie de l'ambassade, nous sautons de joie. Un kilomètre plus loin, nous trouvons l'autre ambassade, celle du Tadjikistan. Encore notre bonne étoile sur notre route, non loin, un hôtel bon marché, nous y descendons le temps d'avoir nos visas.
C'est dimanche, nous prenons un bus et allons visiter la ville.
Contraste entre la vieille ville entourée de remparts et ces tours et autres architectures moderne
L'entrée du caravansérail
Vieille ville, inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO
Université des sciences
Dans ces beaux parcs, beaucoup de jeunes gens s'essayent à la bicyclette en vacillant, cela nous fait sourire de voir de jeunes adultes apprendre à rouler en vélo.
Nous croisons Joop,un cyclo Hollandais. Au fond, premier contact avec la mer Caspienne.
Ce matin, à quelques encablures de notre hôtel, nous allons à l'ambassade du Tadjikistan, lancer notre deuxième visa. Devant l'ambassade, nous rencontrons trois motards Bavarois également sur un tour du monde, venus faire leurs visas. Tout se passe très bien, le personnel qui nous reçoit est très compréhensif, nous aide beaucoup et nous facilite la tache pour l'accomplissement de nos demandes. Ouf, no stress, reste plus qu'à attendre nos visas, en principe une semaine.
Autre démarche que nous effectuerons dès demain matin, aller au port et se renseigner sur les bateaux en partance pour Aktau au Kazakhstan.
Nous venons d'avoir des nouvelles de nos amis qui eux sont en Iran, ils éprouvent des difficultés à obtenir certains visas pour continuer leur périple et pensent changer leur plan de route et venir sur Bakou, conclusion, le notre n'est pas si mauvais que cela pour l'instant!
Dans l'attente de vous annoncer de bonnes nouvelles, nous saluons bien amicalement tous nos fidèles lecteurs.
It was nice to meet you in front of the embassy of Tajikistan! Will you also wait in Baku for your visas till friday?
RépondreSupprimerWould you like to meet?
All the best
Basti, Fabi and Denis
We are also happy to see you in front of the embassy.
SupprimerWe stay in Baku for our visas and then take a boat to Aktau
If you want we give appointment Wednesday or Thursday on the seafront in the park, tell us what time?
See you soon.
Thursday would be great for us! What do you think about late afternoon? Maybe 5 o'clock?
RépondreSupprimerBonjour Nicole et Renaud,
RépondreSupprimerDepuis mon dernier message, en octobre dernier, je vous "suis" toujours. Vous entrez à présent dans des zones géographiques où il y aura certainement moins d'internet et, donc, de possibilités de liaison et communication avec les internautes et dans des pays où le revenu et l'industrialisation sont nettement inférieurs à chez nous. Je me demandais "mais par où vont-ils passer ?" et là, comme vous parliez du Tadjikistan et que, selon la carte de votre projet de parcours, vous allez vers la Chine, je le sais enfin. Il n'y a qu'un passage entre le Tadjikistan et la Chine, c'est le col Kulma (sacré défi cycliste à près de 4400m). J'ai vraiment hâte de lire vos récits et de contempler les photos, même si je me doute bien que cela ne va pas être facile pour vous. J'espère que vous n'aurez pas de problèmes pour trouver de quoi manger ou réparer les petits soucis techniques et qu'au niveau de l'intendance, tout va bien se passer. D'après ce que vous racontez, le sens de l'accueil et la curiosité des populations locales semblent inversement proportionnels à leurs richesses. Je vous souhaite bonne route et de belles rencontres et surtout, n'hésitez pas à continuer vos récits autant que possible. Je suis à chaque fois super-impatiente de vous lire (un peu comme on attend son feuilleton préféré à la télé). Vous êtes mes stars internet préférées du moment ;-). De grosses bises, Catherine Schwindenhammer
Bonjour Catherine,
RépondreSupprimerQue dire après avoir lu ce gentil message, peut être apporter quelques précisions. Après avoir passé le Kazakhstan puis l’Ouzbékistan, nous entrerons effectivement au Tadjikistan en passant le Pamir.
Pas de passage de frontière au Tadjikistan pour entrer en Chine, mais au pays suivant, le Kirghizistan, soit par Irkeshtam ou Turugart. Autre possibilité, revenir au Kazakhstan depuis le Kirghizistan et passer la frontière à Korgas pour entrer en Chine, à l' heure actuelle, nous ne savons pas encore par où passer.
contrairement à ce que l'on peut penser, on trouve une connexion internet assez facilement dans les villes.
Bonne lecture.
Bises.
Nicole et Renaud