Menu

21 août 2015

L'Union Européenne

21 août
Nous venons de passer notre dernière nuit en Lituanie dans la grange d'un paysan célibataire vivant avec sa maman au prénom imprononçable, peu après Talokiai.






L'endroit est un peu spartiate pour organiser notre couchage, mais nous nous contentons de peu. Assistons à la traite de la vache et dégustons le lait encore tout chaud, que c'est bon.

Après 1460 kms à travers les trois pays Baltes, nous arrivons à la dernière ville avant la frontière avec la Pologne, Lazdijai.




Un constat, les panneaux fond bleu avec douze étoiles en cercle ont poussé comme des champignons tout au long de notre parcours à travers ces trois pays, surtout en Lituanie.
L' Union Européenne a mis la main à la poche et leur a alloué de gros gros budgets pour financer des infrastructures telles des écoles, hôpitaux, crèches, terrains de jeu pour enfants, des complexes sportif avec des équipements dernier cri, des maisons de retraites, restauration de châteaux, d'églises, des bibliothèques, des offices du tourisme, des mairies, les parcs de centre ville, des plans d'eau aménagés, isolations extérieures d'immeubles d'habitations, replantations de forêts, etc, etc. Le centre de cure thermale de Birštonas fut entièrement financé par les fonds de la CCE. Ce qui nous a un peu choqué ce sont des grands complexes et installations ultra modernes disproportionnés par rapport à la taille de certains villages et villes. Même vu des panneaux au milieu de nulle part et d'autres devant des ruines et à côté d'immeubles flambants neufs.
Que de générosité de la part de l'U.E.!!! 
Nous avons une pensée pour nos amis Européens de Grèce, que fait l'Union Européenne pour leur venir en aide?





4 commentaires :

  1. Que de Km parcourus grâce à vous, on ne s'en lasse pas. Au contraire, nous attendons toujours avec impatiente de vos nouvelles ainsi que vos belles photos et vos petits mots.

    Nous pensons bien à vous.
    Bisous
    Paul et Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tous vos commentaires qui nous motive à pédaler toujours plus!
      Gros bisous à tous les deux.

      Supprimer
  2. Coucou les copains,
    Merci pour vos belles photos, Nicole et la Mémé, et votre très confortable chambre à coucher qui me rappelle une nuit avant l’Espagne. Nous sommes à Sollies hier au soir il manquait d'ambiance autour de la table. Comme le temps passe!!!
    Continuez bien votre beau voyage, et que le soleil vous accompagne.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Que de bons vieux souvenirs, mais cette nuit là, il n'y avait pas de rongeur dans notre chambre à coucher.
    S'il te manque de l'ambiance, viens nous rejoindre!!!!
    Bises à tous les deux.

    RépondreSupprimer

AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).