Nous ne repartons donc que ce matin après une journée de repos bien méritée. Le ciel est encore bien chargé, mais il ne pleut pas lorsque nous enfourchons Frisette et Passpartou. Dès la sortie de Baraci, nous nous dirigeons vers Sipovo. A peine quelque kilomètres de parcourus, il nous faut enfiler nos capes car une pluie fine vient par intermittence troubler cette matinée.
Arrivés à Sipovo, à la sortie d'une boulangerie, nous sommes interpellés par un homme qui souhaite nous inviter à boire un café. Nous le suivons, Drazen parle parfaitement l'anglais, il est professeur et connaît bien l'histoire de France entre autre, il a un peu voyagé en France et dans quelques pays d'Europe.
En compagnie de Drazen.
Grâce à lui, nous en savons un peu plus sur la douloureuse histoire de ce pays, les conflits qui opposèrent principalement les deux ethnies, serbes et musulmans; d'ailleurs bon nombre de Serbes vivants dans le pays et avec qui nous avons discuté n'admettent ni ne veulent reconnaître la Bosnie comme telle, l'on ressent les tensions qui règnent encore entre eux qui pourtant s'expriment dans la même langue, mais nous avons toujours autant de mal à comprendre pourquoi toutes ces rancœurs qui sont perceptibles encore maintenant alors que la guerre est finie depuis plus de vingt ans.
Notre arrivée dans ce bar ne passe pas inaperçu, quelques clients viennent spontanément parler avec nous et nous offre également un café, il ne nous est même pas possible, à notre tour de payer une tournée car ils refusent que l'on paye quoi que ce soi. Avant hier, alors que nous faisions nos courses dans un supermarché, un inconnu venu nous saluer nous a spontanément payé deux pivos (bières). Un constat, depuis que nous sommes dans ce pays, régulièrement l'on nous klaxonne et l'on nous salue lors de notre passage, c'est une population avenante et généreuse, et l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir ce beau pays montagneux.
Après Sipovo, nous continuons notre route jusqu'à Jajce par la vallée de Pliva, une bien belle région.
Le lac Plivska.
La vallée de Pliva.
Pliva.
Ayant passé beaucoup de temps à discuter avec Drazen, nous arrêtons notre journée en ayant parcouru peu de kilomètres, à la ville de Pliva. Nous descendons dans une auberge de jeunesse car il s'est remis à pleuvoir. Sur place, nous retrouvons Caio, un cyclo Brésilien rencontré quelques jours auparavant dans le parc Una. Nous dinons avec lui puis passons une sympathique soirée à discuter, ce qui permet d'améliorer notre anglais défaillant. Nous partageons également une chambre commune. C'est pour Nicole et moi une première expérience en auberge de jeunesse.
Dans la cuisine de l'auberge en compagnie de Caio.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).