Menu

19 septembre 2015

Entrée en Croatie

Nous sommes à nouveau réveillés dans la nuit par le brame de cerfs qui résonnent dans la montagne.
Nous démarrons cette journée par une belle descente de 8 kms jusqu'à la douane Slovène où la police nous demande nos passeports et contrôlent nos identités avant de pouvoir quitter le pays. Nous entrons en Croatie par Brod Na Kupi sans contrôle.


Après le village, la route s'élève et nous annonce des passages à 10% en direction de Delnice, ville située à 640m d'altitude. Dans la montée, un fourgon de la FFCT (Fédération Française de Cyclo Tourisme) du comité Languedoc Roussillon nous dépasse en nous faisant de grands signes. Il ne daignent même pas s'arrêter, peut être ne sommes nous pas assez cyclos ou touristes pour eux? Un peu plus loin lors de notre ascension, deux cyclistes nous doublent en nous saluant et en levant le pouce. Beaucoup d'autres voitures et motos nous saluent, bon accueil en Croatie. Arrivés à Delnice, l'on nous interpelle, ce sont Peter et Aljosa, nos deux cyclistes qui nous font signe de nous arrêter pour nous payer un pot.


Après nous allons changer nos euros contre des kunas, la monnaie du pays.
Après Delnice, nous bifurquons vers une petite route forestière fort agréable et sans circulation en direction Jasepak, car nous souhaitons passer par la montagne. A la sortie de Tuk, petit hameau d'une dizaine de maisons , plus d’asphalte mais une piste qui nous fera monter jusqu'à 1150 d’altitude à travers un plateau puis des sous-bois. Plus de 30 kms avant d'arriver sur la route qui nous mène à Jasepak, le village le plus proche. Sur notre passage, nous nous trouvons en présence d'ours, des excréments encore frais, dommage que nous sommes à cours d'eau et que nous ne pouvons rester sur les lieux pour les observer et les photographier.



C'est le seul ours que l'on verra.





Encore une belle rencontre.

La descente est chaotique, plus de 600m sur des rochers, cailloux et trous. Nos fidèles destriers, Frisette et Passpartou gèrent parfaitement la situation et s'adaptent au profil du parcours sans aucun encombre.
Au bout de 6h30 de selle, 1250m de dénivelés positifs et 72 kms, nous arrivons peu avant la tombée de la nuit aux premières maisons de Jaspeak et demandons un abri couvert pour la nuit, le ciel étant menaçant.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).