Les remparts de Kotor by night depuis notre bivouac
Au départ de cette étape ce matin, nous savons à quoi nous attendre, il nous faut passer la montagne environnante. La pente est assez douce dans les premiers kilomètres avec de longues lignes droites, cela nous permet une bonne mise en jambes. Par la suite la route commence à serpenter et petit à petit nous prenons de l'altitude au fur et à mesure que nous gravissons les vingt huit virages en épingle à cheveux pour atteindre le col situé à 900m d'altitude, étant pratiquement partis du bord de mer. La montée est régulière et oscille entre 5 et 6 %; très peu de circulation.
Peu après notre départ
Nous ferons beaucoup de haltes, non pas dû à l’effort, mais pour admirer le panorama exceptionnel qui s'offre à nous à chaque virage, et bien-sur, pour prendre des photos.
L'arrivée au col
Après 22 kilomètres nous basculons en haut du col, profitons pour nous alimenter avant de continuer notre route qui descend sur un plateau, puis on attaque un deuxième col. Celui-ci est plus pentu que le premier et grimpe jusqu'à 1200 m d'altitude.
Cette région est désertique, aucune maison en vue, des montagnes et de la forêt à perte de vue, sur la carte est indiqué un village, notre point de chute de la journée. En début de soirée, nous arrivons enfin à Cevo, ce village n'est en fait qu'un petit hameau de 5 maisons perdu au milieu de la nature. A la première maison, nous demandons de l'eau, et cela se finit par une invitation. Slavica et Vlado nous accueillent avec beaucoup de joie, c'est un couple soixantenaire adorable. Dès notre arrivée, Slavica se mettra devant les fourneaux pour nous concocter un bon repas, cuire du pain et faire des beignets après avoir préparé la pâte. Quand à Vlado, architecte à la retraite, il nous parle de sa carrière puis nous montre fièrement, comme un trophée, un livre d'or dédicacé par toutes les personnes que ce couple exceptionnel ont eu l'occasion d'héberger chez eux. Par après il nous fait lire les courriers de remerciements, cartes, photos et enveloppes, qu'ils gardent tous deux précieusement. Parmi eux, des Belges, des Australiens, des Russes, des Allemands, des Anglais, un journaliste Turc et plusieurs familles Françaises. Nous avons leur adresse et ne manquerons pas de faire de même afin d'honorer nos hôtes. Encore une belle expérience, un moment fort et riche de notre voyage, à s’imprégner de la culture Monténégrine, au sein de ce couple chaleureux.
Chez Slavica et Vlado
Même de nuit les photos sont magnifiques , Bises à tous les deux :)
RépondreSupprimerAvec les cours de photos que tu m'as donné, je ne peux te décevoir!
RépondreSupprimerBise