Ce matin, un beau soleil nous accompagne pour démarrer cette nouvelle journée dont l'objectif principal est d'arriver au monastère d'Ostrog. Selon certaines personnes rencontrées sur notre route, il est possible d'y dormir sur place.
Cette route monte et descend sans cesse.
Rien n'échappe à l'œil du photographe au cours de la montée.
Au détour d'un carrefour, nous ne savons où aller car la carte en notre possession n'est pas à jour, elle n'indique pas toutes les petites routes et certains villages répertoriés ne sont en fait que des hameaux à l'abandon. S'arrête un homme en voiture qui nous propose son aide. Jovan parle bien le Français, il occupe une fonction dans le bâtiment. Après nous avoir indiqué le bon chemin, il nous explique pourquoi tous ces grands chantiers sont à l’arrêt. Les promoteurs, à court d'argent, ayant réussi à faire construire le gros œuvre n'ont pas les finances pour finaliser ces complexes immobiliers, les appartements ne se vendent pas et les banques refusent de leurs accorder les crédits nécessaires, les chantiers restent en l'état! Cette révélation nous laisse songeurs car cela nous rappelle les tristes paysages qui défigurent la côte Espagnole.
Avant de repartir, Jovan nous laisse sa carte de visite et nous exhorte à l'appeler au moindre problème que nous pourrions rencontrer lors de notre séjour au Monténégro.
A présent la route commence sérieusement à grimper, il fait si chaud aujourd'hui que Renaud pédale torse nu.
Le monastère d'Ostrog
Au loin nous apercevons le monastère incrusté là haut dans la roche mais avant d'y parvenir nous passons devant un premier monastère, puis entamons la dernière montée jusqu'à Saint Basil d'Ostrog qui se situe à 900m d'altitude.
Celle-ci est raide, nous grimpons 250m en seulement 3kms avec des passages à 12%.
Arrivés en haut vers 14h.
D'après certains témoignages, il y aurait eu par le passé des miracles dans ce monastère. Malheureusement, il est interdit de prendre des photos. Le lieu est très confiné, et ne peut accueillir qu'une poignée de visiteurs. Lorsque nous pénétrons, on y voit des gens embrasser des croix, des pierres, un cercueil ouvert et vide, les mains jointes d'un vieux prêtre barbu vêtu d'une robe noire, debout à coté du cercueil; il y a également des billets de 5 et 10€ devant un tronc. Nous n'y comprenons rien, cela nous parait être une mascarade qui prête à sourire. Peu après, nous entrons dans une pièce voûtée, entièrement noircie par la fumée dégagée par toutes ces bougies que les pèlerins achètent et allument après. Dans tous les cas ce lieu est un bon business, quand on voit le commerce qui est fait autour, de tout l'attirail de souvenirs et de gadgets que les gens achètent.
Nous sommes un peu surpris par tout ce spectacle, heureusement il y a un beau panorama là haut.
Après la visite des lieux, on nous demande nos passeports puis on nous montre notre dortoir, le coin cuisine et salle à manger, ainsi s'achève cette journée.
Heureuse de pouvoir vous suivre a nouveau, panne de livebox,avec vos commentaires nous voyageons avec vous,beaux recits photos magnifiques .Nous pensons a vous et vous embrassons,bravo a tous les deux,la tente repond t_elle a vos desirs.
RépondreSupprimerGROS BISOUS Viviane
Chère Viviane,
SupprimerHeureux également de constater que tout est rentré dans l'ordre avec ta livebox et que tu puisses continuer à nous suivre aussi fidèlement.
Nous venons de passer notre première nuit sous tente avec des températures bien basses, elle est spacieuse et agréable et répond parfaitement à nos attentes, mais aucune tente ne remplacera une chambre avec un bon lit douillet.
Grosses bises à tous les deux.
Nicole et Renaud
que de beaux souvenirs vous nous raconterez a votre retour,tres heureuse de constater que des gens inconnus soient aussi chaleureux,lors de vos passages chez eux.
SupprimerNous sommes pres de vous par la pensèe,et j'ai toujours hâte d"ouvrir l'ordi.
Gros gros bisous
Viviane
Oh! le joli virage, ça grimpe dur. Malgré tout je vous envie. A 77 ans cette envie restera un reve.
RépondreSupprimerBonne route.
Bonjour Jacques,
SupprimerNous espérons pouvoir continuer à vous faire rêver aussi longtemps que possible au travers de nos récits.
Sachez que malheureusement, tous nos rêves ne sont pas toujours accessible et réalisable.
Nous vous souhaitons bonne lecture.
Amicalement,
Nicole et Renaud