Menu

23 novembre 2015

Derniers jours en Albanie

Nous ne sommes repartis de Fier que ce matin, et ce malgré quelques dérangements intestinaux persistants chez Renaud. Nous avons prolongé d'une journée de repos supplémentaire notre séjour à l'hôtel. Nous souffrons de douleurs abdominales et diarrhées, certainement un aliment plus très frais ou une eau souillée qui nous ont contraint de rester ce dimanche dans notre chambre. Dans le même temps, il a plu toute la journée. Le lendemain, la télé Albanaise relatait des inondations et des glissements de terrains. Nous l'avons échappé belle, au sec!
Encore une première dans ce pays qui ne fini pas de nous surprendre, nous parcourons les 80 kilomètres nous séparant de Durrës sur une route hors du commun. Dès la sortie de Fier, un panneau indique le début de l'autoroute. A la vue de ce panneau, on s'arrête. La police sur les lieux nous fait signe d'avancer et de continuer, nous voilà avec Frisette et Passpartou à rouler sur l'autoroute.


On y croisera des charrettes tirées par des chevaux, on doublera également d'autres cyclos et même des piétons qui attendent le mini bus avec leur bardas. Ce pays nous aura surpris jusqu'au dernier jour.
C'est tout plat, nous avalons la distance rapidement et arrivons vers midi à l'entrée de Durrës. Dernier resto pour marquer le coup puis allons à l'entrée du port pour acheter nos billets pour Bari.


Au moment de régler, nous présentons la carte bancaire.
Pas possible de payer avec, il faut du cash. Retour vers un distributeur de billet, encore une aberration Albanaise, nous ne pouvons pas retirer l'équivalent de 90€ en une fois, la somme est trop élevée, il faut s'y prendre à plusieurs reprises.
Vers 20h, nous pénétrons dans les entrailles du bateau et prenons possession de notre cabine. Au revoir l'Albanie!


Des 28 pays d'Europe que nous avons déjà parcouru à vélo, c'est bien l'Albanie qui nous aura marqué le plus par ses traditions, ses particularités, ses habitudes et surtout l'accueil, la générosité et le sourire d'une population hors du commun. Une grande majorité de ces gens vivent grâce au fruit du travail de la terre; ils ne sont pas touchés par ce virus, le matérialisme.
Ce petit pays du sud de l'Europe mérite d'être plus connu et visité.

2 commentaires :

  1. "Au moment de régler, nous présentons la carte bancaire.Pas possible de payer avec, il faut du cash."
    Ma remarque était donc toujours d'actualité ;-)
    Bon séjour en Italie.
    Bises à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, prise des billets sur place, mais également la possibilité de faire la réservation et payer par carte, en ligne; nous n'avions pas de numéro de téléphone pour confirmer le paiement.
      Espérons que ton genou aille mieux.
      Bises

      Supprimer

AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).