Menu

17 novembre 2015

Hysem et sa famille


Nous quittons Kuman et nos hôtes sans noms. Encore de grandes émotions ce matin, ils sont tous deux en larmes et nous serrent longuement dans leurs bras avant notre départ. 
Nous continuons notre route en direction de Fier, toujours ces grosses cuves de pétrole dans le paysage puis la rencontre d'un gros engin pour forer.



Avant d'arriver à Fier, à un carrefour, nous quittons notre route et bifurquons à gauche en direction de Ballsh. Nous décidons de faire une grande boucle jusqu'à Tepelenë puis passer par la ville portuaire de Vlorë avant de revenir à Fier. Bien entendu, beaucoup de montagne au programme. Cette petite route grimpe à présent et sur de grandes portions, plus d'asphalte mais de la piste. Les montées ne sont pas très longues mais ont de forts pourcentages.


Au premier plan, Patos, et en arrière plan, la ville de Fier




 
La petite route qui serpente dans la montagne 



Nous ne sommes pas lassés par ces beaux paysages

Après avoir passé  Patos, Ballsh, Memucaj et Qesarat, Nous mettons un terme à cette journée épuisante, à Memaliaj, un village de montagne.
Dès qu'Hysem nous aperçoit, il nous invite à venir à la maison. Quel accueil, on nous prépare à manger, pour l'occasion, on tue un poulet, on fait cuire un gros pain, on nous fait des frites, on boit du lait de leur troupeau, on nous fait manger du fromage, du yaourt maison, on fait venir la famille pour nous la présenter. A chaque fois, Ils trouvent une solution pour nous coucher, soi un canapé lit ou tout simplement le lit d'un des occupant de la maison. Pas de qualificatif assez  fort pour décrire leur générosité, la douceur et la gentillesse de cette population un peu méprisée par le reste de l'Europe.
 


Hysem, au centre sur la photo, à gauche son fils Memi, Aridit et Fjorel, ses deux petits enfants, sa belle fille Fatmir et sa belle maman âgée de 90 ans. La jeune fille assise à coté de lui est également une de ses petites filles habitant à côté, et sert d'interprète car elle maîtrise l'Anglais. Quatre générations vivent sous le même toit, ils vivent regroupés. La famille est un lien précieux et occupe une place très importante dans la vie les Albanais, beaucoup de solidarité et d'entraide.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).