Menu

19 novembre 2015

Journée galère

Nous quittons de bonne heure cette famille qui nous a accueillie hier soir et qui vit dans des conditions modestes, pour nous engager sur cette piste qui débute dès notre départ ce matin.





Les deux premières heures de la matinée se déroulent sans encombre, la piste est roulante, pas trop pentue et pas tape cul.



Aperçu de ce que nous venons de parcourir, à deux reprises nous descendons pour remonter sur un autre versant en face.



En contre bas, la rivière Vijosë


Le village de Sinanaj, lieu où nous avons cassé la croûte ce midi.

Vers la fin de matinée après de gros efforts, nous arrivons enfin à Sinanaj, village perché dans la montagne, cette piste nous réserve des surprises avec de gros dénivelés que nous arrivons à passer péniblement. C'est lors de la reprise après notre déjeuner que la situation se corse, impossible de continuer à rouler, la piste est complètement défoncée. Nous sommes obligés de pousser Frisette et Passpartou.




Les choses se compliquent davantage pour nous, il faut à présent se mettre à deux pour pousser simultanément Frisette et Passpartou, tellement c'est pentu, autrement dit, nous n'avançons qu'à petit pas et nous n'en voyons pas le bout. Un pick up arrive à notre hauteur et s'arrête, il nous demande si nous avons besoin d'aide, orgueilleux, nous répondons pas la négative, nous le regretterons par la suite de ne pas avoir accepté de se faire emmener. Le temps passe, il nous faut coûte que coûte arriver jusqu'à une habitation. Nous croisons sur notre passage, assis sur des ânes, des bergers qui rassemblent les troupeaux de moutons et de chèvres qui descendent dans la vallée. La nuit commence à tomber et aucune maison en vue. Nous avançons désormais à la lueur des phares de Frisette et de Passpartou. Le ciel est étoilé et la lune apparaît.


Nos épaules nous font souffrir ainsi que nos poignets, bras et avant bras. Nous n'en pouvons plus, au bord de l'épuisement. Nous mangeons sucré pour essayer de reprendre des forces, les pauses sont de plus en plus fréquentes quand enfin, nous apercevons au loin de la lumière. Au bout d'une bonne heure à continuer à crapahuter, nous arrivons aux maisons. C'est un grand soulagement pour nous. Nous appelons devant la première demeure. Un homme sort et nous invite immédiatement chez lui, il est 19 heures. Enfin notre chemin de croix est fini pour aujourd'hui. On nous prépare un repas spécialement pour nous, avons droit à une douche chaude, un massage pour Nicole puis un bon lit.


La famille Llaja.

Les deux frères Feg et Lesko, leurs compagnes Feride et Alma ainsi que les enfants Luan et Brahim. Des gens adorables!

C'est la pire journée que nous avons passé depuis que nous voyageons. Auparavant, on nous avait mis en garde sur l'état de cette piste et qu'il vallait mieux revenir sur nos pas au lieu de choisir cet itinéraire. Bornés, nous n'en avons fait qu'à notre tête! Nous en avons fait les frais.

1 commentaire :

  1. Priscille, votre fille qui vous aime29 novembre 2015 à 12:22

    Je reconnais bien là le caractère de mon petit papa, quand il a quelque chose en tête, rien ni personne ne peut lui enlever !! BRAVO pour ce véritable exploit que vous avez accompli ! Vous pouvez être fiers de vous ! Moi je le suis extrêmement en tous cas ! Je vous embrasse fort !

    RépondreSupprimer

AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).