Menu

30 novembre 2015

La Basilicate

Nous avons quitté la région des Pouilles pour traverser la Basilicate d'Est en Ouest. Nous évoluons désormais sur des petites routes de moyenne montagne, et profitons d'une journée bien ensoleillée. Dans cette région nous traversons beaucoup d'oliviers et de mandariniers.




On aperçoit des villages perchés sur le haut des montagnes.

A Pisticci, en milieu de matinée, nous nous arrêtons pour faire un café; peu après, une jeune femme vient à notre rencontre. Elle se présente et demande si cela ne nous dérange pas de répondre à ses questions. Alba est journaliste et souhaite écrire un article sur nous et notre voyage, nous acceptons et elle enregistre notre conversation en Anglais. Elle a beaucoup de sympathie pour nous et souhaite nous inviter ce midi au restaurant à Métaponto. Malheureusement, ce n'est pas notre route et déclinons l’invitation. Désolée, elle veut nous acheter à manger, ce que nous refusons également car nous ne voulons pas profiter de sa gentillesse. Elle nous contactera, via notre blog: à suivre !

Alba


Après cette rencontre, nous continuons notre route. Vers midi, à la vue d'une fontaine, nous profitons pour casser la croûte et laver quelques vêtements car il fait chaud.
Arrivés à Tursi , vers 16 heures, nous faisons le plein d'eau à une fontaine. Une voiture s'arrête, un homme sort et entame avec nous la conversation.
Tant bien que mal, nous essayons de comprendre ce que cet homme nous dit en Italien. De fil en aiguille, nous lui demandons s'il n'aurait pas un endroit où nous pourrions passer la nuit. De suite, il comprend et nous demande de le suivre. A peine plus loin, nous nous arrêtons devant un entrepôt. C'est un centre de tri et de conditionnement de fruits. Il nous fait visiter les lieux. En haut d'un escalier, une salle avec un canapé lit, à côté de son bureau; il y a également des toilettes avec eau chaude, ainsi qu'un réfectoire, de quoi s'installer confortablement. Nous rentrons Frisette et Passpartou dans l'entrepôt puis nous partons en voiture avec lui. Nicola et ses deux frères possèdent un grand moulin qu'il tient à nous faire visiter. Nous avons le privilège de visiter ces installations modernes pour la fabrication de l'huile d'olive.






En fin de soirée, il nous commande des pizzas que nous mangeons ensemble puis nous ramène à l'entrepôt. Avant de nous quitter, il donne des instructions pour faire fonctionner la machine à café, et nous apporte une boite de 6 croissants fourrés ainsi qu'un gros sac de mandarines.



Nicola, cet homme au grand cœur, accueillant et généreux
Les Italiens sont des gens avenants, ils n’hésitent pas à venir à notre rencontre pour discuter avec nous et nous apporter leur aide lorsque nous consultons la carte.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).