Il est désolé de ne pouvoir nous donner à manger car il n'a rien ici. Nous lui expliquons que nous avons de quoi subvenir à nos besoins.
Nous préparons notre flocon d'avoine avec du lait en poudre et du sucre et lui faisons gouter, il ne connaît pas et trouve notre petit déjeuner bon, nous le partageons, après nous lui offrons également un café. Ram habite à Tirana la capitale, il exerce le métier de maçon.
Avec Ram lors de notre départ ce matin
Encore beaucoup de brume aujourd'hui
Nous parcourons cette région de montagne au nord est du pays en nous dirigeant vers Kukës. Nous passons par Pac, Golaj, et Krumë. Toujours de beaux paysages avec de belles couleurs, région assez sauvage et uniquement rurale avec des petits élevages de moutons, de chèvres et quelques vaches. Notre route serpente à flanc de montagne, elle ne cesse de monter pour redescendre puis remonter à nouveau, beaucoup de dénivelé en fin de journée. Nous passons un dernier col puis c'est la descente sur la ville de Kukës.
Un berger
Edumon à la vue de notre drapeau, s'arrête un peu plus loin après nous avoir doublé. Il a travaillé en France et est heureux de nous raconter son séjour là-bas, il a la nostalgie de notre pays, malheureusement après un visa de travail de trois ans, il ne peut plus y retourner. Partout ou nous passons, nous sommes énormément appréciés en tant que citoyens Français. Les gens plus âgés qu'Edumon ont appris le Français en première langue à l'école.
Descente sur Kukës
Avant d'enter dans Kukës
Dans l'artère principale de Kukës c'est le même bazar qu'à Shkodër, un gigantesque marché avec des étales de part et d'autre de la route, on y vend de tout.
Les enfants nous sollicitent lorsque nous passons devant eux et nous interpellent avec des hello, what is your name, where you from? A notre grande surprise, beaucoup de ces enfants parlent l'Anglais. D'ailleurs nous constatons qu'il y a énormément de voitures qui ont le volant à droite, elles sont toutes été importées d'outre Manche et pour cause, une grande communauté Albanaise de la région ont migré ou ont travaillé et ont un membre de leur famille en Angleterre.
Après avoir traversé Kukës, nous prenons la direction de Peshkopi. Dès la sortie de la ville nous nous retrouvons sur petite plaine. A l'entrée de Nangë, un homme nous interpelle depuis la terrasse d'un café. Clirim souhaite nous offrir à boire. Peu après, il nous invite à venir chez lui, à la maison, nous sommes en début d'après midi. Encore une invitation spontanée, décidément les Albanais se font une grande joie de nous inviter avec toujours autant d'enthousiasme.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
AIDE A LA PUBLICATION DE COMMENTAIRE:
1) Saisissez votre commentaire dans le champ indiqué.
2) Dans la liste déroulante "Commentaire" choisissez Nom/URL pour saisir votre nom (l'URL est facultative).
3) Cliquer sur Publier pour passer le test de reconnaissance de mots (nécessaire pour empêcher le spam de robots).